Jeune public

Éducation artistique et culturelle

Le parcours muséal © Patrick Bogner - Ville de ColmarDu nouveau en matière d’éducation artistique et culturelle : la découverte des collections patrimoniales et du site historique de la Bibliothèque des Dominicains !

Les classes sont accueillies sur rendez-vous. La visite peut être libre ou agrémentée d’une lecture surprise (notamment pour les classes de cycle 2) ou encore à choisir parmi 6 propositions thématiques (du CM1 au lycée) :

  1. Visite participative du parcours muséal
  2. A la découverte du manuscrit médiéval
  3. La révolution de l’imprimerie
  4. L’aventure de L’Encyclopédie
  5. Le monde de l’estampe
  6. Du couvent des dominicains à la bibliothèque patrimoniale

 

 

Colmar aventure

Dans l’idée de valoriser la ville de Colmar et ses trésors, l’application « Colmar aventure » vous invite au voyage et vous propose des visites ludiques sous forme de jeux de piste.

L’application gratuite, à télécharger sur smartphone permet de (re)découvrir la ville, un quartier, un parc ou un musée en totale autonomie.

Ces aventures ont pour objectif de permettre aux jeunes, aux moins jeunes et aux familles, de partir à la découverte du patrimoine culturel de Colmar.

Chaque aventure est l’occasion d’apprendre en s’amusant grâce à des quizz, des devinettes, des illustrations et des personnages hauts en couleurs.

Télécharge gratuitement l’application sur Google Play

 

Mission les Dominicains

Dessin d'un moine copisteParticipe à un grand jeu de piste en famille à la découverte des secrets de la Bibliothèque des Dominicains de Colmar. Tu vas traverser 1000 ans d’histoire, de la fabrication du manuscrit au Moyen Âge à la découverte du siècle des Lumières.

Munis de ton smartphone joue à relever les 6 défis …

Tu n’as pas de smartphone … ne t’inquiète pas ! Tu peux également faire la mission en téléchargeant la carte de la mission :

La carte est également disponible à l’accueil de la Bibliothèque.

Âge : tout âge (savoir lire)
Durée : 30 minutes

Lors de ta mission, tu seras amené(e) à te rendre à la bibliothèque aux heures d’ouvertures.

 

Rien