Le parcours muséal

L’espace muséographique de 500m² emmène le visiteur dans un voyage dans le temps. Les 92 documents originaux présentés, et renouvelés régulièrement, offre un aperçu de l’histoire du livre et de l’image en Alsace du Moyen Age au XIXe siècle :

  • En ouverture, une animation numérique retrace ce qui fut le moment fondateur de la bibliothèque municipale de Colmar : l’épisode des confiscations révolutionnaires (1789-1793) ayant permis de rassembler en un même lieu des collections autrefois propriété des établissements religieux et des nobles lettrés.
  • La première partie du parcours présente le livre au siècle des Lumières, le raffinement dont il est porteur (illustration, reliure, mobilier) et son rôle dans la diffusion des idées et des savoirs.
  • La deuxième est centrée sur le livre de la Renaissance au XVe et XVIe siècles, les mutations suscitées par la naissance de l’imprimerie et la diffusion du livre en Europe à partir de l’espace rhénan.
  • La troisième évoque le livre manuscrit grâce aux témoins provenant des anciennes maisons religieuses de Haute-Alsace, sa fabrication, ses formes et ses contenus entre les VIIIe et XVe siècles.
  • Une sélection représentative des collections graphiques est également exposée dans une section spécifique.
  • Pour finir, le parcours abouti à la découverte des manuscrits liturgiques les plus précieux exposés dans une véritable « chambre aux trésors ». L’ancienne sacristie restaurée du couvent offre un authentique écrin médiéval à ces somptueux ouvrages, dont certains ont d’ailleurs été copiés et décorés dans les murs mêmes où ils sont exposés : une exception colmarienne !

Des dispositifs de médiations équipés des nouvelles technologies d’information et de communication ont été intégrés au sein du parcours afin d’aiguiser la curiosité du visiteur et l’accompagner dans une visite participative : extraits sonores de livres exposés, vidéos, manipulations de fac-similés … Les informations sont disponibles en français, allemand et anglais.  

 

Rien