Vous êtes ici

Les Colmariens sont invités à visiter le chantier des Dominicains !


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Colmar propose aux habitants une visite insolite, celle du chantier de rénovation de la bibliothèque patrimoniale des Dominicains. Cette visite permettra aux participants d’avoir un premier aperçu de l’étendue des travaux accomplis. 

Pour participer : inscription indispensable ! 

Les visites par petits groupes se dérouleront le 21 septembre de 10h à 13h et de 14h à 17h et seront encadrées par des professionnels (architectes et conservateurs).

Pour participer, une inscription à l’adresse suivante bibliotheque@colmar.fr est indispensable, en précisant le nombre de participants et le créneau horaire souhaité (départ toutes les heures).

Des casques de chantier seront fournis. Les participants doivent impérativement porter des chaussures fermées.

Construite au XIIIe siècle, la bibliothèque patrimoniale des Dominicains a connu de nombreuses vies : magasin d’artillerie, école d’instituteurs, caserne de gendarmerie… 

À l’issue des travaux, « Les Dominicains de Colmar » dévoileront une nouvelle facette du patrimoine colmarien.

Le plus large public y découvrira : 

  • Un lieu patrimonial classé aux Monuments Historiques, 
  • Une bibliothèque publique incluse dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Colmar avec ses collections accessibles à tous,
  • Un parcours muséal présentant l’histoire du livre et de l’image en Alsace en s’appuyant largement sur les nouvelles technologies 
  • Un équipement de haut niveau de conservation d’une collection de livres anciens parmi les plus riches de l’espace rhénan,
  • Un lieu d’étude, de recherche et d’échanges, accessible tant au public local qu’aux universitaires, affirmant la vocation scientifique de la bibliothèque.

Le parvis © Bureau Manciulescu ACMH & associés / Ameller & Dubois / Serue / Présence / Endroitsenvert
Perspective des Dominicains de Colmar © Bureau Manciulescu ACMH & associés