Vous êtes ici

Bibliothèques / musées

Les Dominicains de Colmar dans la Revue de la Bnu n° 20, automne 2019, "Bibliothèques / musées" 

 

Ouvrir les bibliothèques patrimoniales vers de nouveaux publics, par l’adjonction d’espaces muséographiques et de propositions de visites-découvertes, voilà aujourd’hui le défi pour de nombreux grands établissements.

Si les musées ont de longue date intégré une bibliothèque en leur sein, l’idée que toute bibliothèque puisse par nature être un musée du livre est plus récente, mais bien au cœur des réflexions des professionnels comme, une fois n’est pas coutume, en témoigne l’intéressant dernier numéro de la Revue de la Bnu sur l’évolution des services et de l’image des bibliothèques.

           

La Bibliothèque Royale de Belgique (KBR) ayant observé depuis l’essor de l’internet un recul massif des consultations physiques des prestigieux manuscrits des Ducs de Bourgogne, a misé, stratégie plutôt que paradoxe, sur la rénovation pour élargir au grand public la contemplation et la transmission de ses trésors (ouverture en mai 2020).

En France, la restauration et la réorganisation en cours de la Bibliothèque Richelieu, site historique de la BnF, promet pour l’automne 2021 à un public plus varié de pouvoir admirer tous types de documents patrimoniaux dans ses « Galeries ».

             

Colmar n’est pas en reste qui se prépare, ainsi que l’évoque Rémy Casin dans un riche et exhaustif article de synthèse (p 60-69 de la Revue de la Bnu, N° 20), à inclure dans son réseau de lecture publique et sa bibliothèque patrimoniale, un parcours muséal s’accompagnant de médiations tous supports pour gagner de nouveaux usagers ! Le conservateur-contributeur replace l’historique et les enjeux du projet des Dominicains, eu égard à ses fabuleux collections et écrin architectural, dans cette thématique d’actualité ô combien passionnante de l’hybridité d’une bibliothèque-musée… où beaucoup reste à inventer !