Vous êtes ici

Le séjour de Voltaire à Colmar

Le 15e Salon Européen du Livre Ancien et de la Gravure s’est tenu à Colmar les 4 et 5 mars 2017. Dans ce cadre, comme souvent, les responsables de la bibliothèque municipale des Dominicains de Colmar ont fait quelques acquisitions, au premier rang desquelles, une lettre du secrétaire de Voltaire, Cosimo Collini (1727-1806 ).

Lettre du secrétaire de Voltaire

Cosimo Alessandro Collini (qui signe ici « Colini ») était un historien et naturaliste florentin. Il fut secrétaire de Voltaire de 1750 à 1755. Il est particulièrement bien connu à Mannheim où, plus tard, il fut directeur du cabinet d’histoire naturelle.

Il écrit cette lettre en 1753 depuis Colmar où Voltaire séjourne d’octobre 1753 à novembre 1754, rue des Juifs (actuelle rue Berthe Molly). Pendant cette période, Voltaire travaille à ses Annales de l’Empire, une commande de la princesse de Saxe-Gotha.

Lettre du secrétaire de Voltaire

Dans sa missive, Collini relate à « Monsieur de Fresney, Directeur des Postes à Strasbourg » un déplacement de Voltaire dans la vallée de Munster. Le document est d’autant plus précieux que son état de conservation est exceptionnel. Il garde même son cachet de cire rouge !

Nous sommes en octobre 1753. Voltaire passe quelques jours à Luttenbach, à la papeterie Jean-Frédéric Schoepflin chargée de l’impression des Annales de l’Empire. Collini et le célèbre historien alsacien Jean-Daniel Schoepflin, frère du papetier, ont été ses proches collaborateurs tout au long de la conception et de l’écriture de cet ouvrage.

Extrait :

« Nous avons passé une quinzaine de jours à la Papeterie de Mr Schoepflin ; elle est située entre des montagnes et l’endroit doit être charmant au milieu de la canicule. Vous me demanderez ce que Mr. de Voltaire y a fait : il a toujours été dans sa chambre, ou pour mieux dire, dans son étuve, où il y avait toujours un poêle ardent ; il a écrit, il a lu, il a joué aux échecs, il a eu la colique, etc, etc. »