Vous êtes ici

Philippe Haumesser entre dans les collections de la Bibliothèque des Dominicains de Colmar

« Éloge de l’ombre pour mise en lumière »

Oeuvre de Philippe Haumesser : "Phoenix"

Début 2017, la Bibliothèque des Dominicains de Colmar a fait l’acquisition d’une œuvre de Philippe Haumesser : "Phoenix" (impression pigmentaire sur papier photo pro platinum, 42 x 60 cm, tirage 2017).

Il s’agit du portrait d’un danseur du Ballet de l’Opéra National du Rhin, Hamilton Nieh, subjuguant de beauté, de puissance et de sérénité. Tel un Phénix triomphant, il jaillit dans cet environnement clair-obscur à la fois brut et velouté qui est caractéristique des œuvres de Philippe Haumesser.

Philippe Haumesser est un photographe mulhousien que l’équipe des Dominicains est heureuse d’accueillir dans ses collections. Ainsi perpétue-t-elle son travail au service de l’histoire de l’art dans la vallée rhénane avec ici une double résonance : la photographie, mais aussi le ballet.

Chaque année, la Bibliothèque des Dominicains consacre en effet une part importante de son budget aux acquisitions contemporaines pour enrichir les collections du Cabinet des Estampes qui contiennent certes des estampes, mais aussi des dessins, des photographies… Philippe Haumesser rejoint ainsi d’autres prestigieux photographes alsaciens : Auguste Bartholdi et Adolphe Braun pour ne citer qu’eux.

Oeuvre de Philippe Haumesser : "Ciel de lui"

L’équipe des Dominicains de Colmar tient ici à souligner que, suite à cet achat, l’artiste a fait don à la bibliothèque d’une seconde photographie, « Ciel de lui », qui allie deux de ses sources d’inspiration majeures : le corps humain, sublimé, et la voûte céleste. Un grand merci à vous, Philippe Haumesser !

► Site de l’artiste : www.h3art.photo

Philippe Haumesser a été choisi pour être Ambassadeur CANON pour l’image PROGRAF PRO-1000.